Etudes thermiques réglementaires RT2012
Afin de parvenir à cette optimisation et depuis les années 1970, la réglementation thermique est devenue de plus en plus contraignante et compliquée (RT1974, RT1988, RT2000, actuellement RT2005, et désormais RT2012).
Une étude thermique réglementaire permet de calculer la consommation en énergie et de vérifier que le projet est conforme à la réglementation en vigueur.
Au-delà de l’aspect réglementaire, l’étude thermique est un outil qui permet, en avant-projet, de définir, de calculer et de justifier le choix des matériaux et des équipements qui seront mis ouvre.
Il est important de comprendre que la mise en ouvre d’équipements performants ne sert à rien si ceux-ci sont mal dimensionnés ou non adaptés au projet.
L’étude thermique permet au maître d’ouvrage d’atteindre plus facilement la basse consommation, avec un minimum de surcoût tout en mettant en ouvre des matériaux et solutions performants respectueux de l’environnement, lui permettant de limiter au maximum sa facture énergétique.
L’entreprise CETTIS vous proposera donc un document , relatant de façon très précise de l’ensemble des matériaux constructifs , de l’équipement pour le chauffage , de l’équipement de production d’eau chaude sanitaire et du système de ventilation . Ce document servira pour la consultation des différents intervenants et vous suivra jusqu’à la réception de votre bâtiment.
A savoir :
Une étude thermique doit toujours être remise au maître d’ouvrage avec son fichier Xml standardisé et peut être accompagnée le cas échéant d’une étiquette énergétique indiquant le niveau de performance énergétique obtenu, les émissions en CO2.
Ne pas confondre une étude thermique RT2012 et un D.P.E. (Diagnostic Performande Energétique)
Le DPE, diagnostique de performance énergétique rendu obligatoire pour tout acte de vente ou de location est réalisé selon la méthode 3CL. La consommations exprimée en KWh d’énergie primaire par m?² de surface habitable est calculée pour les 3 postes, (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire